On ne choisit pas son casque de ski à la légère, tout simplement parce qu'il s'agit d'un dispositif de sécurité, qui doit être à la hauteur pour vous protéger convenablement. Il existe un grand nombre de modèles sur le marché bien évidemment, et il peut s'avérer complexe de trouver le modèle idéal.
La première recommandation que nous pourrions vous faire, si vous souhaitez choisir correctement votre casque de ski, c'est tout d'abord de vous diriger vers les grandes marques de matériel de ski, en lesquelles on peut avoir totalement confiance. Pour les autres critères, nous allons vous apporter notre aide, par le biais de ce guide, qui vous permettra de trouver le casque parfait, pour la saison qui démarre.
Un casque de ski doit tout d'abord être bien ajusté à votre tête, et pour cela, il faudra trouver la taille la plus apte à vous convenir. Pour y parvenir, il n'y a pas de secret : vous devrez mesurer directement votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban. C'est encore la méthode la plus simple et la plus fiable pour ne pas vous tromper de taille de casque. Cette étape est cruciale, en particulier si vous commandez votre casque sur internet.
Second point à envisager : le poids de votre casque de ski. Celui-ci sera d'autant plus performant s'il est léger. À titre d'exemple, un casque considéré comme léger devra faire moins de 500 grammes. Cela se joue parfois à 50 grammes près, et un modèle peu lourd sera très agréable à porter, et se fera littéralement oublier.
La partie ventilation est aussi un critère qui doit revenir votre attention. Différentes configurations sont possibles quand il s'agit de l'aération d'un casque de ski : on pourra au choix, trouver des modèles fixes, ou présentant un système donnant la possibilité de boucher ou laisser passer l'air, respectivement ventilation passive ou active. La ventilation, pour être vraiment optimale, devra présenter au moins 8 trous.
Vous trouverez des casques de ski avec ou sans visière sur le marché. Mais comment choisir le bon modèle ? Il faut considérer que les modèles pourvus d'une visière seront plus confortables pour les personnes qui porteront des lunettes de vue. La visière va en effet venir remplacer le masque de ski, expliquant pourquoi ce modèle est intéressant pour les porteurs de lunettes. Les casques qui ne sont pas dotés de visières vous permettront donc de porter votre masque habituel. Nous vous recommandons d'éviter les lunettes de soleil en revanche, qui ne seront pas aussi confortables avec ce type de casque de ski, l'ergonomie sera bien meilleure avec le masque.